Il s'agit ici d'une liste non exhaustive de termes, plus ou moins techniques, que vous pouvez rencontrer en matière de filière bois et de forêt. N'hésitez pas à nous faire part de vos questions : elles nous permettront d'enrichir cette rubrique et de mieux répondre à vos besoins.
Bandeau : Planche de bois ou de panneau formant un habillage ou fixée en bout des chevrons et sur laquelle se fixent les crochets de gouttière.
Bardage : éléments d'habillage d'une construction : rainurés, ils s'emboîtent l'un dans l'autre comme du parquet
Bille : tronçon d'un tronc d'arbre
Billon : partie d'une bille de bois - Morceau d'un fût
Biotique : lié à l'action des êtres vivants
Bleuissement : déterioration du bois par la résine qui circule dans le bois et qui finit par pourrir
Bobine : petit ou gros cylindre de bois pour enrouler des fils
Bois d'industrie : bois rond en principe non apte au sciage, déroulage ou tranchage, et normalement destiné à des emplois industriels: bois ronds (poteaux, bois de mine), bois de trituration (panneaux, pâte à papier)
Bois d'oeuvre : bois affecté à des usages nobles : charpentes, menuiserie, tranchage, déroulage
Bois de déroulage : bois homogène de qualité permettant un débit en feuillets par une lame fixe attaquant le billon tangentiellement
Bostryche (Ips sexdentatus) : L'ips ou bostryche est un ravageur des pins, vivant à l'état endémique dans les Landes ; ce coléoptère s'attaque surtout aux portions des fûts de Pin maritime de calibre moyen (20 à 40 cm de diamètre).
Les adultes commencent à creuser des galeries sous l'écorce pour la ponte. Puis les larves, en se nourrissant, détruisent les vaisseaux conducteurs, pouvant ainsi entraîner la mort de l'arbre.
L'insecte attaquant normalement des pins affaiblis physiologiquement, un des moyens de lutte est d'appliquer une bonne sylviculture (entretien régulier, fertilisation, travail du sol...).
Télécharger la fiche pratique "Un milieu fragile" > chapitre "Les insectes" en page 2
Bourdaine : La bourdaine (Frangula dodonei ou Frangula alnus ou Rhamnus frangula) est un arbuste ou petit arbre de la famille des Rhamnacées (2 à 3 m de hauteur). Il pousse en milieu très humide.
Brûlis : partie de la forêt incendiée ou champs daont les herbes ont été brûlées afin de préparer le sol à la culture
Brunissement : Coloration chimique du bois, apparemment due à l'accumulation et à l'oxydation de dépôts dans certaines conditions, pendant le séchage de certains bois, soit à l'air soit au séchoir
Mon compte