Il s'agit ici d'une liste non exhaustive de termes, plus ou moins techniques, que vous pouvez rencontrer en matière de filière bois et de forêt. N'hésitez pas à nous faire part de vos questions : elles nous permettront d'enrichir cette rubrique et de mieux répondre à vos besoins.
Mésophiles : Les Landes mésophiles (ou à fougères) occupent 30% de la superficie des Landes de Gascogne.
La végétation caractéristique de ce milieu est la fougère souvent accompagnée de molinie ou de callune. La présence de molinie indique une tendance humide (favorable), celle de callune une tendance sèche (défavorable), la hauteur de la fougère renseigne sur la fertilité de la lande.
Le Pin maritime pousse vigoureusement et présente une bonne forme dans ce type de lande
Madrier : Pièce de bois de charpente généralement de section 75 x 225 mm.
Marqueterie : Procédé employé par les ébénistes pour réaliser des motifs décoratifs par collage de menus morceaux de bois de diverses couleurs.
Martelage : Intervention consacrée au choix et au marquage des arbres à abattre. Elle consiste à appliquer, à l'aide du marteau forestier, mais aussi à la peinture, des empreintes sur les arbres à abattre ou à réserver.
MDF ou medium : Il s'agit d'un panneau de fibres à moyenne densité. Ce panneau dit "de process" est fabriqué à partir de fibres de bois et d'un liant synthétique. Lire la fiche technique sur www.bois.com
Molinie : graminée abondante dans la lande humide
Mortaise : Entaille pratiquée dans une pièce de bois pour y recevoir le tenon d’une autre pièce afin de les assembler.
Motte (plant en) : plant forestier élevé dans une motte de troube sans paroi
Mon compte